• patriot
  • cybergun
  • ikoula
Retour sur une année de compétition
par Mimmou le 02/05/2013 à 18:25

La saison 2012-2013 de la Coupe de France Battlefield 3 touchant à sa fin, il est temps de faire une petite rétrospective de cette année passée ensemble à quelques jours de la grande finale tant attendue par les joueurs.

 

logo cdf 2013

 

Quelle année ! Des rebondissements, des galères, des coups de gueule, des coups de coeur! A croire que BF3 a eu, durant ces quelques mois de compétition, une véritable allure de téléréalité. Mais restons sérieux, cette saison malgré ses quelques couacs, se termine à bon port puisque jusqu'aux derniers jours de la compétition, plus d'une dizaine d'équipes sont restées fidèles au rendez-vous lors des Cups Online sur ESL. La Coupe de France 2013, c'est plus d'une trentaine d'équipes PCs qui se sont rencontrées en ligne chaque semaine, pendant plus de 5 mois ! Une compétition bercée également de plusieurs étapes Offline, signe (quoi que chacun d'entre nous puisse en penser) qu'EA et ESL ont tenté de faire de leur mieux pour offrir aux joueurs une saison eSportive qui n'en ait pas que le nom. Un peu de nostalgie à présent, retour 5 mois en arrière, lors du lancement de cette saison 2012-2013 avec la première Cup Online le dimanche 7 octobre 2012. A cette occasion 21 équipes avaient répondu présent dont la Team Lëgend, G-Buster, Team RoG, webSPELL et bien d'autres ...

 

Les Cups ESL Online se sont ainsi enchaînées toutes les semaines. Ces Cups, rappelons le, permettaient aux équipes d'accumuler des points en fonction de leur classement. Points servant à déterminer, au terme de la compétition, les 8 meilleures équipes pouvant disputer ensemble la Grande Finale de cette Coupe de France 2013. Au fil des Cups, les équipes se font et se défont. Lors des toutes premières semaines, certaines équipes connues de part leur nom, prennent part à la compétition. J'entends notamment la Team Legënd, mais également les célèbres aAa. Cependant leur passage ne sera que de courte durée. D'autres Teams, à l'inverse, prennent leurs marques, et petit à petit se dégagent ainsi les principales équipes au fort potentiel : tels que la Team Shockwar, WebSPELL puis par la suite RemaKe, grande surprise de cette édition 2013 qui aura tenu la première place du classement durant toute la saison.

 

(cliquer pour agrandir)

 

Lors des premières Cups Online, les 4 principales équipes à se distinguer sont les RemaKe, WebSPELL, Team Shockwar et les néo-Mistral. Mais divers évènements, au fil des semaines, viennent modifier le visage de ce premier classement. On note tout d'abord le départ de la Team Shockwar puis l'entrée en scène de la Team PunchLine! On constate également l'arrêt de la compétition pour la FwS Gaming pourtant parmi les favoris depuis le début, suivit de l'entrée en scène lors de la NVIDIA CUP, de la Team PyRoGEN. Cette année de compétition a également été marquée par deux étapes Offline permettant aux équipes d'engranger là encore des points supplémentaires pour le classement général.

 

Première étape : la NVIDIA CUP au Showroom LDLC

le 19 janvier 2013

 

logo nvidia cup

 

Après des qualifications Online sur ESL, les 4 meilleures équipes ont été conviées au Showroom LDLC de Paris pour déterminer le grand gagnant de cette première étape. Se sont ainsi rencontrées WepSPELL, Team PyRoGEN ainsi que RemaKe et FwS Gaming. A l'issu de matchs pour certains très serrés, on se rappelera de la finale épique entre RemaKe et Team PyRoGEN, ce sont finalement les joueurs de la Team PyRoGEN qui ont remporté cette première étape, suivis des RemaKe et de WebSPELL.

 

Team PyRoGEN RemaKe Esport WebSPELL Gaming
Vainqueur Second Troisième
500 points 300 points 200 points

 

Seconde étape : la Clam Arena'13

du 15 au 17 février 2013

 

logo clam

 

Cette fois-ci l'évènement organisé par Game-France et la Team PyRoGEN, a ressemblé bien plus de monde. Ce sont en effet 12 équipes qui ont fait le déplacement dont l'ensemble du top français. Les grands gagnants que l'on retrouve sur le podium de cette seconde étape Offline, sont les joueurs de chez RemaKe qui terminent à la première place, suivis des PunchLine! et enfin la Team PyRoGEN qui ferme la marche du podium.

 

A l'issu de ces 30 Cups ESL Online et de ces deux évènements, le classement provisoire de cette Coupe de France 2013 est le suivant :

 

 
Place
 
Team
 
Points
 
 
1er
 
Remake Esport
 
1567
 
 
2eme
 
webSPELL Gaming
 
1494
 
 
3eme
 
Team PyRoGEN
 
1133
 
 
4
 
Punchline!
 
1017
 
 
5
 
Team Mistral BF3
 
630.5
 
 
6
 
Relapse Gaming
 
512.5
 
 
7
 
FwS Gaming
 
394.5
 
 
8
 
RoG BF3
 
369.1
 
 
9
 
UnSafe Gaming #1
 
296.5
 
 
10
 
Hostile Gaming BF3
 
254.5
 
 
11
 
Night Soldiers
 
240
 
 
12
 
TekOne BF3
 
221
 
 
13
 
TEPU
 
210
 
 
14
 
Team Shockwar
 
153
 
 
15
 
wWg eSport
 
134
 

 

Mais rien n'est encore joué ! Ce classement ne permet en effet que de déterminer quelles sont les 8 équipes qualifiées pour disputer la Grande finale de cette Coupe de France 2013. Ces équipes ainsi qualifiées à l'issue de ces 5 mois de compétition devaient, comme vous le savez tous, se renconter les 3, 4 et 5 mai prochains au GeeX Festival de Paris Nord, lors d'un évènement clôturant la saison. Cependant, le GeeX Festival a malheureusement été récemment annulé, remettant ainsi en cause toute l'organination d'EA/ESL concernant la finale de la Coupe de France Battlefield 3. Malgré tout, un grand merci à EA et ses partenaires qui nous ont tenus informés de la situation en temps voulu, et qui ont su, en un laps de temps très réduit, faire de leur mieux pour respecter leurs engagements.

Les équipes ont répondues présentes, et c'est finalement au Showroom LDLC de Paris que se tiendra la finale de cette Coupe de France 2013, les 3 et 4 prochains côté PC ! Les 8 équipes qualifiées et conviées à venir s'affronter le temps d'un week end sont donc:

 

logo remake
 
logo webspell
 
logo pyrogen
 
logo punchline
logo mistral
 
logo rog
 
logo unsafe
 
logo ns

 

Cependant, les équipes Relapse et FwS Gaming ne pouvant se rendre à cette finale, elles laissent donc leur place au deux équipes suivantes au classement général, c'est à dire l'équipe  Unsafe Gaming et à l'équipe des Night Soldiers (Hostile Gaming ne pouvant pas nous plus se déplacer).

 

A la fin de ces deux jours de compétition, il ne restera qu'une équipe pour succéder aux heureux gagnants de l'an passé, les aAa Gaming !

 

C'est donc sur cette dernière étape que s'achève toute une année d'entrainements, de matchs, et d'investissements. On regrettra que l'événement ne soit malheureusement pas ouvert au public, mais il sera retransmis en direct tout le week-end sur JeuxVideo.com. On saluera par ailleurs l'alternative de Team-LDLC pour simuler un mod spectateur, à défaut d'en avoir un intégré directement sur Battlefield 3. Nous vous invitons à consulter le communqué d'ESL pour avoir toutes les informations relatives à cet évènement.

 

Pour clôturer ensemble cette retrospective sur la Coupe de France BF3, petit retour avec les principaux intéressés sur les évènements marquant de ces derniers mois et sur leurs attentes concernant l'avenir que nous réserve le prochain opus de DICE, Battlefield 4. Nous sommes allés à la rencontre de Centu-22, Abriicot, eiN0x et JikA qui ont gentiment accepté de nous répondre.

 

Comment avez-vous vécu cette saison 2013 ?

 

Remake a été créée un peu après les premiers mois de la compétition. Nous avons mis du temps à trouver notre roster complet. Comme dans tout sport, il a fallut s'adapter aux aléas de la compétition (départ de certains joueurs, et arrivée de certains autres). Nous avons malgré tout réussi à maintenir un certain niveau de performance. Sans prétention aucune nous avons d'ailleurs fait partie des équipes les mieux placées tout au long de la saison, en étant même souvent l'équipe la mieux placée. Aujourd'hui il est clair que nous ne sommes plus les favoris. Mais nous avons envie de nous battre.

 
 
  Centu-22 - Manager Remake ESPORT  

 

Notre saison e-sport sur Battlefied a commencée avec quelques difficultés. Malgré le fait d'avoir eu l'opportunité de rejoindre la structure webSPELL-Gaming, notre groupe a pris un coup au moral à l'annonce d'un âge réglementaire pour cette Coupe de France. C'est ainsi que Hexis, jeune joueur PC qui a maintenant fait ses preuves et Elefunk ont rejoint notre line up. Ce dernier a cependant ensuite été remplacé par Ronnie qui a fait une très belle prestation lors de ClamArena. Nous sommes aujourd'hui attachés à une certaine stabilité de composition avec un noyau stable depuis plus d'un an, assez loin donc d'autres équipes qui elles ont connu divers transferts.

 
 
  Abriicot - Joueur WebSPELL Gaming  

 

Au niveau des compétitions (de l'organisation notamment), cela était parfait. La Clam Arena résume bien l'investissement effectué par tous. Je déplore cependant une communauté un peu trop bersée par des accusations constantes et des insultes diverses.

 
 
  JikA - Joueur Punchline!  

 

Je rejoins JikA sur ce point. A titre personnel la saison 1 de BF3, c'est-à-dire la Coupe de France 2012, me manque. Il y a aujourd'hui une certaine rancoeur qui perdure entre les joueurs. On en oublie parfois le jeu en lui même et les débats inutiles deviennent presque le nerf de la guerre. Ce qui en soit est dommage et a pu nuire au bon déroulement d'une compétition sereine avec une rivalité positive comme nous avions pu le connaître en 2012 entre aAa et GiFr par exemple.

 
 
  eiN0x - Joueur Team PyRoGEN  

 

L'organisation de la saison reposant sur diverses Cups Online et surtout deux évènements, qu'en avez-vous pensé ? Des attentes particulières pour la suite ?

 

Pour un joueur ou un manager, venir en LAN, pouvoir se rencontrer dans un même lieu, c'est un peu la consécration de tous nos efforts. Battelfield 3 a longtemps été dit comme un jeu mort et enterré. En tant que manager, pour moi BF3 a survécu cette saison grâce à l'action de certaines personnes comme Cali avec l'Association Game-France qui se sont battus pour garder le jeu à flot. On les en remercie car sans tous ces investissements, la saison aurait été différente pour tout le monde.

 
 
  Centu-22 - Manager Remake ESPORT  

 

Nous sommes quand même assez déçus du nombre de LANs que cette saison nous a permis de faire, contrairement à ce qu'elle aurait dû nous permettre. On regrette également quelque peu cette belle et prometteuse finale qui s'est transformée, par la force des choses, en une finale au Showroom LDLC.

 
 
  Abriicot - Joueur WebSPELL Gaming  

 

Je vais revenir plus particulièrement sur le déroulement des Cups. Avoir un système de classement online et offline est très intéressant. Ce dernier demande énormément de régularité et d'implication tout au long de l'année pour espérer se placer dans les premiers. Je souligne également la bonne décision de la part des acteurs de la CdF d'attribuer plus de points en offline qu'online, ce qui d'ailleurs, nous a permis de rattraper notre retard au début de l'année.

 
 
  eiN0x - Joueur Team PyRoGEN  

 

Qu'attendez-vous de Battlefield 4 côté eSport  ?

 

Nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire cette année eSportive de BF3. Pour l'avenir de Battlefield, la communauté n'a eu cesse de demander, voir même réclamer un mode spectateur. Graal admis par tous, je ne vois pas comment l'eSport sur Battlefield pourrait continuer à se développer sans la mise en place d'un tel mode.

 
 
  Abriicot - Joueur WebSPELL Gaming  

 

En effet, si BF4 se voit doté d'un mode spectateur, le jeu verra son intérêt se développer. De grosses structures viendront s'intéresser de plus près à la compétition. Qui dit grosses structures dit gros duels. Gagner aujourd'hui c'est bien, mais la reconnaissance face à de telles équipes sera d'autant plus forte.

D'autres structures seront également amenées à se former, de nouvelles équipes vont apparaitre, parfois même des équipes qui jusque là ne fréquentaient pas du tout le côté compétition du jeu. C'est intéressant aussi car c'est ce genre de petites équipes qui rappelle aux grandes le côté humble qu'il faut savoir garder et qui montre aujourd'hui que tout le monde peut avoir sa chance.

 
 
  Centu-22 - Manager Remake ESPORT  

 

En ce qui concerne le jeu en lui même plusieurs fonctionnalités seraient souhaitées. Notamment, la possibilité de pouvoir voir la tête des joueurs afin de ne plus avoir de "headglitch", une élimination de tous les bugs viseurs, plus de suppression ou alors une suppression proche du premier patch sur BF3 et un jeu plus optimisé et plus réactif, avec un promod (désactivation de fumée et de tout autre parasite).

Concernant enfin l'organisation de la compétition, j'attends des LANs non restrictives et plus ouvertes pour les joueurs (ne pas imposer de résolution ou des conditions de jeu désavantageuses). Honnètement je place de bons espoirs dans ce futur opus.

 
 
  JikA - Joueur Punchline!  

 

Bien que chacun ait un avis qui lui est propre. Chaque équipe se rejoint sur plusieurs points. La compétition telle qu'on l'attendait a eu du mal à percer. C'est au final le jeu lui même qui engendre, plus ou moins indirectement, toutes les difficultés ici relevées. Les opus précédents (Battlefield 2 et Battlefield 2142 par exemple) étaient dotés d'un mode spectateur et d'un BattleRecorder, alors qu'à cette période là le phénomène du streaming étaient encore rare, ce qui aujourd'hui est d'autant plus frustrant. Ce sont ces outils qui ont cruellement fait défaut pour le dernier volet BF3, lui otant ainsi la plupart de ses chances d'être fortement médiatisé. On le sait depuis 2 ans maintenant, le streaming occupe une place de plus en plus importante au sein de notre écosystème, tant pour les éditeurs que pour les organisations qui poussent le jeu. Electronic Arts France et ses partenaires ont néanmoins su apporter un équilibre que certains jugeront éphémère avec cette Coupe de France et les évènements associés. On espère voir ce genre d'opérations se démocratiser avec, peut être, une ouverture sur l'Europe ?

 

En résumé, nous l'avons tous remarqué, le jeu s'essouffle notamment au plan européen. Nous plaçons donc de grands espoirs sur le prochain opus de DICE, Battlefield 4 afin qu'il reponde aux critères d'un jeu compétitif. Qui ne reverait pas d'un LoL Championship, d'un COD XP et autres sur notre tendre Battlefield ?

 

C'est d'ailleurs le message que nous avons décidé d'adresser à DICE il y a une semaine à travers une vidéo disponible sur notre chaine YouTube.

 

#PREPARE4ESPORT - une vidéo de NeomeTrixX sous la direction de Cali

 

 

logo twitter Parlez-en sur Twitter !

#CDFBF3


Tags :




Commentaires


02 Mai 2013 à 01:23:52

Belle rétrospective !


02 Mai 2013 à 18:06:40

mimmou !!!!!!!!! <3<3<3<3<3<3<3



Grg

02 Mai 2013 à 18:07:27

Un bel article qui résume bien l'année. En espèrent une amélioration esportive sur BF4.


02 Mai 2013 à 18:23:02

Jolie article :)


02 Mai 2013 à 18:31:12

Très belle rétrospective! Comme tout le monde, j'espère voir un BF4 compétitif au niveau eSportif!


02 Mai 2013 à 18:57:44

Excellente rétrospective !


02 Mai 2013 à 19:21:19

Vivement de voir les résultats :)


02 Mai 2013 à 19:34:41

sympa vivement la finale :o)


02 Mai 2013 à 20:01:18

Excellent article, tous les points importants abordés sont intéressement traités, on sent le petit goût de nostalgie en cette veille de CDF :p


02 Mai 2013 à 20:13:10

très bon article mimmou !






Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour pouvoir commenter


















Ikoula FlexiCloud